Conseils d’exercices du périnée pré et post-natals

Il n’est pas rare, pour les futures et jeunes mamans, de souffrir de légères. En faisant travailler votre périnée, vous pouvez prévenir les fuites et améliorer la situation ; pour vous y aider, la kinésithérapeute diplômée et experte de la zone intime Paula Igualada-Martinez partage ses connaissances pour les jeunes et futures mamans.

À quoi s’attendre lors d’une grossesse

Il est fréquent pour une jeune maman d’avoir constamment besoin d’uriner. Cela se produit pour différentes raisons : vos organes se déplacent pour faire de la place à votre bébé, et une hormone qui détend les muscles, la progestérone, est libérée pour vous préparer à l’accouchement. Il devient alors plus difficile de maintenir les organes du périnée en place, entraînant de petites fuites et un besoin pressant d’uriner. Les exercices du périnée constituent un moyen simple, excellent et efficace de renforcer vos muscles. 

Conseils de pro pour renforcer le périnée pendant la grossesse

La meilleure façon de se détendre et d’obtenir un effet maximum quand vous travaillez les muscles du périnée pendant la grossesse est de vous allonger sur le côté. Cela vous permet de vraiment vous concentrer sur le travail des muscles tout en évitant la difficulté supplémentaire liée à la gravité, en position assise ou debout. Vous trouverez plus d’informations sur les exercices du périnée ici.   

Que se passe-t-il après la naissance ?

Les deux premières semaines suivant la naissance, vous vous apercevrez que vous urinerez plus souvent pour éliminer le fluide en excès que vous avez accumulé pendant la grossesse. Vous faisiez peut-être vos exercices du périnée très assidûment pendant la grossesse, mais se remettre d’une grossesse prend du temps. Essayez de faire les exercices assise, quand vous nourrissez votre bébé. Commencez par des contractions douces du périnée, car il est normal que vous soyez un peu endolorie après l’accouchement. Arrêtez si les contractions entraînent un inconfort. Vous pouvez même commencer en pratiquant les contractions quand vous soulevez votre bébé.  
 
Le plus important est de continuer à s’entraîner – 3 mois peuvent être nécessaires avant de constater une légère amélioration. Si, après 3 mois, vous ne voyez pas d’amélioration, ou si vous avez des questions, parlez-en à votre médecin et/ou votre kinésithérapeute. Téléchargez notre application gratuite Mon Coach périnée pour commencer à vous entraîner.

Petites fuites pendant la grossesse et après l’accouchement. Découvrir

Parlons-en

Les petites fuites, ou moments Oups, peuvent se produire sans prévenir, entraînant gêne et frustration. Mais rassurez-vous : c’est un problème extrêmement courant et il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour reprendre le contrôle de votre vessie. Travailler les muscles est un bon début mais il peut également être utile d’en parler à votre sage-femme ou médecin lors de votre consultation prénatale, et d’en discuter avec des amies. 
 
Et il est toujours bon de savoir que les TENA Lights peuvent vous offrir fraîcheur et protection quand vous avez besoin d’un petit soutien supplémentaire.