Vous semblez être localisé(e) en <country>

Rendez-vous sur votre site TENA pour des informations locales.

Incontinence par impériosité chez les femmes

Stock photo - Posed by model.

Deux femmes en pleine randonnée
C’est un fait que de nombreuses femmes ressentent fréquemment un urgent besoin d’uriner. Pour elles, planifier leurs activités en fonction de la possibilité de se rendre aux toilettes est un aspect familier et déprimant de leur vie quotidienne. Cette envie pressante peut se produire même si elles viennent de se rendre aux toilettes et peut les amener à se réveiller plusieurs fois la nuit pour uriner. Ci-dessous, nous répondons à vos questions courantes sur cette pathologie et proposons nos conseils pour vous aider à gérer les symptômes de l’incontinence par impériosité et à reprendre le contrôle de votre vie. 

Quels sont les symptômes de l’incontinence par impériosité ?

Il existe différents types d’incontinence féminine. Comme son nom l’indique, l’incontinence par impériosité décrit un besoin soudain et pressant d’uriner, menant à des fuites involontaires d’urine. Ceci est causé par le fait que la vessie se contracte quand elle ne devrait pas, provoquant des fuites d’urine à travers les muscles la maintenant fermée. 

Quelles sont les causes de l’incontinence par impériosité chez les femmes ?

Dans de nombreux cas, il est difficile de dire exactement ce qui cause l’incontinence par impériosité. Il peut s’agir d’un facteur ou d’une combinaison de facteurs comme une infection urinaire, une inflammation, une obstruction de l’ouverture de la vessie ou des calculs vésicaux ou rénaux. Des pathologies plus graves comme des lésions du système nerveux peuvent également être la cause. Si vous pensez avoir une incontinence par impériosité ou tout autre type d’incontinence, parlez-en à votre médecin.

Traitements de l’incontinence par impériosité

De nombreuses femmes souffrant d’incontinence par impériosité apprennent à gérer leur pathologie sans traitement. Néanmoins, si l’incontinence par impériosité a un effet néfaste sur votre routine quotidienne et votre qualité de vie, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé. Les traitements varient selon les causes de l’incontinence urinaire par impériosité, la gravité du problème et d’autres facteurs. Il existe également des traitements médicaux. Si votre médecin ne considère pas ceux-ci appropriés ou nécessaires, il peut recommander un programme à réaliser soi-même à la maison. 

Notre guide de gestion personnelle de l’incontinence par impériosité

L’incontinence par impériosité ne doit pas nécessairement dicter votre style de vie Voici plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour gérer ses symptômes. 
 
Contrôlez vos habitudes relatives aux boissons
Commencez par passer en revue ce que vous buvez. Les liquides qui contiennent de la caféine comme les boissons énergétiques, le café et certains thés peuvent irriter la muqueuse de la vessie, entraînant des sensations d’urgence. D’autres facteurs comme les infections urinaires et les calculs vésicaux peuvent également entraîner une irritation de la muqueuse de la vessie et des symptômes d’urgence. 
 
La quantité de boissons ingérées joue également un rôle important. En matière d’absorption de fluide et d’incontinence par impériosité, gardez les points suivants à l’esprit : 
  • Boire trop de liquides conduit à d’importants volumes d’urine (polyurie) et peut donc entraîner des sensations d’urgence et de fréquents passages aux toilettes, étant donné que la vessie se remplit rapidement. Un diabète avec un niveau de glycémie élevé (hyperglycémie) peut augmenter la soif et la production d’urine. Un meilleur contrôle du diabète, dans ce cas, peut réduire l’incontinence urinaire.
  • Ne pas boire suffisamment peut aussi provoquer des sensations d’urgence. Éviter de boire pour réduire les sensations d’urgence ne fait qu’aggraver la situation car l’urine devient alors trop concentrée, irrite la muqueuse de la vessie et entraîne une urine dégageant une forte odeur et des symptômes d’urgence. La déshydratation est également un facteur de risque pour la constipation, qui est un risque avéré d’infection urinaire. 
 
En termes de modifications du régime alimentaire, essayez d’augmenter votre apport en fibres, de manière à prévenir toute constipation, et ainsi réduire la pression sur la vessie. 
 
Exercices de Kegel ou de renforcement du périnée
Les exercices de Kegel ou exercices du périnée constituent une méthode efficace et prisée d’autotraitement. En renforçant leurs muscles du périnée, de nombreuses femmes constatent qu’elles parviennent à résister à l’envie pressante d’uriner et à diminuer la fréquence de leurs passages aux toilettes. Un des principaux avantages des exercices de Kegel ou exercices du périnée est le fait qu’ils ne nécessitent aucun équipement particulier et peuvent être réalisés partout, n’importe quand – même dans le bus ou le train ou lors d’une réunion. 
 
Rééducation de la vessie
La rééducation de la vessie est une méthode à réaliser vous-même qui vous aide à augmenter le contrôle de votre vessie en réduisant votre fréquence de miction. Cela peut constituer un moyen efficace de gérer les symptômes de l’incontinence par impériosité ainsi que la vessie hyperactive et l’incontinence d’effort
 
La rééducation vésicale implique :
 
  • Une prise de conscience des manifestations typiques de l’incontinence
  • Le développement de nouvelles habitudes pour vider et contrôler la vessie
  • La modification du comportement, y compris le fait d’éviter d’aller aux toilettes « au cas où »
  • Les ajustements du mode de vie et du régime alimentaire, comme mentionné plus haut
  • Éduquer la vessie à contenir des quantités d’urine de plus en plus grandes
  • Les exercices de Kegel ou de renforcement du périnée 

Produits TENA pour l’incontinence par impériosité

Apprendre à gérer l’incontinence implique d’écouter votre corps, d’accroître vos connaissances concernant cette pathologie et de consulter un professionnel de santé au besoin. Que vous ayez besoin d’un traitement médical efficace ou d’un programme à réaliser vous-même, les serviettes, sous-vêtements absorbants et autres produits TENA vous aident à gérer les symptômes de l’incontinence par impériosité et les fuites urinaires discrètement et efficacement, vous offrent confort et sécurité, et vous permettent de mener la vie que vous voulez.