Les IVU surviennent quand des bactéries pénètrent dans les voies urinaires, entraînant une infection à la fois désagréable et douloureuse, et pour beaucoup de personnes, un problème récurrent. Les infections sont généralement causées par la pénétration des bactéries du corps humain là où elles ne devraient pas, le type le plus répandu étant la bactérie E. Coli qui vit généralement dans l’intestin. Staphylococcus saprophyticus est une autre source d’infection relativement courante chez les femmes jeunes. Néanmoins, d’autres bactéries sont parfois responsables.
Les femmes sont plus exposées que les hommes, et ceci est principalement lié à l’anatomie féminine. L’urètre féminin est relativement court et situé près de l’anus, à partir duquel les bactéries peuvent pénétrer facilement dans les voies urinaires.
Chez les femmes, en outre, les taux d’œstrogènes déclinent avec l’âge. La paroi de l’appareil urinaire peut ainsi devenir plus fine et plus sèche. La membrane muqueuse protectrice devient également moins acide, ce qui réduit sa capacité à combattre les infections. C’est pourquoi un traitement aux œstrogènes est recommandé pour prévenir les IVU.
Quels sont les symptômes d’une infection urinaire ?
- Sensation douloureuse ou de brûlure lors de la miction
- Besoin constant d’aller aux toilettes, et miction fréquente
- Petites quantités d’urine à chaque fois
- Traces de sang dans l’urine
- Urine foncée, trouble ou dégageant une forte odeur
- Frilosité, généralement non accompagnée de fièvre
- Incontinence urinaire soudaine