L’infection urinaire chez les femmes

Qu’est-ce qu’une infection urinaire ?

Les IVU surviennent quand des bactéries pénètrent dans les voies urinaires, entraînant une infection désagréable, douloureuse et, pour beaucoup de personnes, récurrente. Généralement, cette infection est causée par nos propres bactéries lorsqu’elles se retrouvent là où elles ne devraient pas. La plus courante de ces bactéries est E. Coli, qui vit généralement dans l’intestin. Staphylococcus saprophyticus est une autre source d’infection relativement courante chez les femmes jeunes, mais d’autres bactéries peuvent également être en cause.

Pourquoi les IVU touchent plus de femmes que d’hommes ?

Les femmes sont plus exposées que les hommes aux infections urinaires, et ceci est principalement lié à l’anatomie féminine : l’urètre féminin est relativement court et situé près de l’anus, à partir duquel les bactéries peuvent pénétrer facilement dans les voies urinaires.

Chez les femmes, en outre, les taux d’œstrogènes déclinent avec l’âge. La paroi de l’appareil urinaire peut ainsi devenir plus fine et plus sèche. La membrane muqueuse protectrice devient également moins acide, ce qui réduit sa capacité à combattre les infections. C’est pourquoi un traitement aux œstrogènes est recommandé pour prévenir les IVU.

Il faut noter que l’écart entre les femmes et les hommes diminue avec le temps, les hommes étant plus susceptibles d’avoir une IVU passé 50 ans.

Quels sont les symptômes d’IVU et/ou d’une infection de la vessie chez les femmes ?

  • Sensation douloureuse ou de brûlure lors de la miction
  • Besoin constant d’aller aux toilettes, et fréquente
  • Petites quantités d’urine à chaque fois
  • Traces de sang dans l’urine
  • Urine foncée, trouble ou dégageant une forte odeur
  • Frilosité, généralement non accompagnée de fièvre
  •  urinaire soudaine

De l’IVU inférieure à l’IVU supérieure

Le type le plus courant d’IVU survient dans les voies urinaires inférieures, contaminant l’urètre et la vessie. On parle alors de cystite.

Les bactéries les plus virulentes peuvent, si elles ne sont pas traitées, se propager dans les uretères et les reins, et gagner les voies urinaires supérieures. Les symptômes d’une infection rénale chez les femmes (et les hommes) sont beaucoup plus graves que ceux d’une IVU inférieure, et peuvent inclure mal de dos, nausées et fièvres. Elles peuvent également :

endommager les reins, et même causer une insuffisance rénale aiguë si elles ne sont pas traitées ;

entraîner un urosepsis, une infection du sang qui nécessite des soins intensifs d’urgence. 

Y a-t-il des troubles qui peuvent être confondus avec une IVU ?

Oui. La bactériurie asymptomatique, également nommée bactérie « amie », présente au niveau des voies urinaires, est un trouble sans gravité qui ne doit pas être traité par des antibiotiques. Ces bactéries n’entraînent aucun symptôme, excepté une urine malodorante chez certaines personnes. Cela signifie qu’un test de détection positif (nitrites et/ou leucocytes) ne prouve pas l’existence d’une IVU en l’absence d’autres symptômes. 

 

La déshydratation peut également entraîner une urine foncée, trouble et malodorante. Veillez donc à bien vous hydrater. 

Comment guérir une infection urinaire ?

La plupart des infections se soignent efficacement avec des antibiotiques. Un test de culture d’urine est souvent réalisé pour identifier quelle bactérie a causé l’infection et quels antibiotiques seront les plus efficaces. Chez les femmes en bonne santé, les infections légères peuvent se guérir spontanément, mais si vous rencontrez des symptômes graves d’IVU, vous devriez consulter un médecin.

Que faire pour soulager les symptômes d’une IVU ?

  • Bien s’hydrater aide à évacuer les bactéries de la vessie.
  • Utilisez des médicaments pour soulager la douleur, réduire la fièvre et l’inflammation.
  • Une bouillotte placée dans le bas du dos ou sur le ventre peut aider à soulager la douleur.

Comment neutraliser l’infection avant qu’elle ne s’installe ?

La première méthode de prévention consiste à maintenir la zone génitale propre et saine afin qu’elle soit en mesure de se protéger contre les infections. Par ailleurs, évacuez les bactéries en vous hydratant correctement ! Enfin, veillez à vider complètement votre vessie, car les bactéries peuvent proliférer plus facilement dans l’urine restante.

De nombreux conseils circulent sur la manière d’éviter les IVU mais ils n’ont pas été prouvés scientifiquement, du moins pas encore. Néanmoins, rien ne vous empêche de les essayer. Vous trouverez ci-dessous des conseils utiles qui peuvent vous aider à prévenir les IVU – et qui sont plus ou moins scientifiquement prouvés. 

Quelques conseils pour éviter les IVU :

  • Aux toilettes, il est recommandé de s’essuyer de l’avant vers l’arrière.
  • Évitez de trop vous laver ou d’utiliser tout savon agressif sur la zone génitale sensible car cela peut déséquilibrer la flore et causer des irritations.
  • Utilisez la crème lavante TENA Wash Cream pour la zone intime, et une crème barrière TENA pour hydrater et protéger la peau.
  • Veillez à bien sécher la peau après la toilette et après avoir changé vos produits d’hygiène car les bactéries prolifèrent plus vite dans les zones humides.
  • Utilisez des produits d’ TENA respirants et de qualité, sans danger et doux pour la peau.
  • Il est recommandé d’uriner après toute relation sexuelle.
  • Un apport suffisant en vitamine D a un effet positif sur le système immunitaire.
  • Si vous attrapez facilement des IVU, essayez de prendre une douche à la place d’un bain.
  • L’application locale d’un œstrogène vaginal peut être utilisée, parfois même chez les femmes pré-ménopausiques.
  • Évitez les préservatifs avec spermicides, qui peuvent augmenter le risque d’infection.

Si vous avez du mal à vider complètement votre vessie, voici ce que vous pouvez faire pour faciliter la vidange de la vessie :

Quand vous allez aux toilettes, adoptez une posture assise vous permettant de bien relâcher le plancher pelvien, en vous penchant légèrement en avant, genoux pliés et pieds reposant par terre ou sur un repose-pied.

Quand vous avez fini d’uriner, levez-vous et rasseyez-vous plusieurs fois. Cela peut faciliter l’évacuation de l’urine restante après la première miction.