Infection urinaire pendant la grossesse

Contracter une IVU (infection des voies urinaires) pendant la grossesse n’est pas agréable, mais heureusement, il est possible de la traiter. En raison d’un risque plus élevé de complications, le traitement d’une IVU pendant la grossesse est différent de celui utilisé pour la population en général, et il est vital de la déceler tôt. 
 
Dans de nombreux pays, si vous avez déjà contracté une IVU ou toute autre maladie augmentant le risque d’IVU, un dépistage des bactéries dans les voies urinaires fait partie des procédures habituelles proposées aux femmes enceintes. Si vous êtes enceinte et pensez avoir une IVU mais vous n’avez pas encore informé votre médecin, faites-le dès que possible. 

Que se passe-t-il si une IVU n’est pas traitée ?

Le type le plus courant d’IVU survient dans les voies urinaires inférieures, contaminant l’urètre et la vessie. Si elle n’est pas traitée, l’infection peut se propager dans les uretères et les reins, et gagner les voies urinaires supérieures. Les symptômes d’une IVU supérieure sont beaucoup plus graves, et peuvent inclure mal de dos, nausées et fièvres. La grossesse augmente également le risque d’infection rénale.

Une IVU affectera-t-elle mon bébé ou ma grossesse ?

Décelée à temps et traitée efficacement, une IVU ne devrait pas mettre en danger votre bébé. Si elle n’est pas traitée, néanmoins, une IVU peut empirer et gagner les voies urinaires supérieures. Si cela se produit, cela risquerait de nuire à votre santé ou celle de votre bébé, car une IVU entraîne un risque accru d’hypertension artérielle, de naissance prématurée et de poids plus faible du bébé à la naissance. Alors, assurez-vous de consulter votre médecin si vous suspectez une IVU. Il saura quoi faire.

Une IVU affectera-t-elle ma grossesse ?

Une IVU pendant la grossesse peut déclencher votre accouchement prématurément. Une IVU fait également courir le risque d’hypertension, et de perdre les eaux trop tôt. Décelée à temps, néanmoins, une IVU se traite facilement.

Comment savoir que j’ai une IVU ?

Il est normal de se rendre plus souvent aux toilettes quand on est enceinte, et une IVU peut donc être plus difficile à détecter. Voici quelques-uns des symptômes pouvant indiquer une infection.
 
  • Contractions et/ou douleurs abdominales
  • Douleurs dans le bas du dos
  • Petites quantités d’urine à chaque fois
  • Douleurs en urinant
  • Traces de sang dans l’urine
  • Urine foncée, trouble ou dégageant une forte odeur
  • Frilosité, généralement non accompagnée de fièvre
  • urinaire soudaine

Une IVU s’accompagne-t-elle toujours de symptômes ?

Non. Une IVU peut être présente et nécessiter un traitement, même si vous ne voyez ni ne ressentez aucun symptôme. Une visite chez votre professionnel de santé qui réalisera un test d’urine le confirmera.

Comment une IVU est-elle détectée ?

Un test d’urine est la méthode standard pour détecter une IVU. Ce test doit être réalisé par le personnel de la maternité pour confirmer si des bactéries sont présentes ou non.

Y a-t-il des troubles qui peuvent être confondus avec une IVU ?

La bactériurie asymptomatique se réfère à la présence de bactéries dans les voies urinaires avec pour unique symptôme une urine trouble ou malodorante. Il s’agit d’un trouble sans gravité qui ne doit pas être traité par des antibiotiques. Néanmoins, cela n’est pas vrai pendant la grossesse.
 
Les femmes enceintes ayant une bactériurie asymptomatique courent un plus grand risque de développer une infection urinaire, qui elle, a des symptômes, et présente des risques pour la santé du fœtus. Les antibiotiques réduisent considérablement ce risque, et peuvent donc être recommandés par votre médecin si une bactériurie asymptomatique est détectée.
 
La déshydratation peut également entraîner une urine foncée, trouble et malodorante. Alors, veillez à bien vous hydrater.

Comment savoir si mon IVU a disparu ?

Quand vous aurez fini vos antibiotiques, votre médecin vous demandera généralement de réaliser un nouveau test d’urine. Ceci indiquera si des bactéries sont encore présentes.

Puis-je avoir une relation sexuelle si j’ai une IVU ?

Étant donné que les IVU ne sont pas sexuellement transmissibles, vous pouvez avoir une relation sexuelle si vous avez une IVU, ou si vous suivez un traitement pour une IVU.

Que puis-je faire pour éviter les IVU ?

Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour réduire le risque d’infection. Les mesures suivantes peuvent aider :
 
  • Restez hydratée
  • Privilégiez les douches aux bains
  • Allez uriner directement après avoir eu une relation sexuelle
  • Rendez-vous aux toilettes quand vous en éprouvez le besoin ; n’attendez pas
  • Essayez de vider complètement votre vessie
  • Essuyez-vous toujours de l’avant vers l’arrière
  • Faites particulièrement attention à garder votre zone intime propre
  • Utilisez des produits lavants adaptés, évitez les savons irritants
  • Utilisez une crème barrière pour apaiser la peau sensible de la zone intime

Que faire si je suspecte une IVU ?

Avant toute chose, consultez un médecin.