Comment parler des fuites urinaires

Parler de problèmes aussi intimes que les fuites urinaires peut s’avérer embarrassant. Et pourtant, pour trouver une solution, vous devrez pouvoir aborder ce sujet sans gêne avec votre médecin, mais aussi avec vos proches.

Comment parler des fuites urinaires

Parler à vos proches

Pour vous aider à accepter votre situation, vous pouvez choisir de parler à votre partenaire, à un ami proche ou à un médecin. En faisant le premier pas et en parlant de vos problèmes autour de vous, vous pourrez bien obtenir l’aide dont vous avez besoin et trouver rapidement la solution qui vous convient.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul. Des millions d’hommes dans le monde parviennent chaque jour à maîtriser les problèmes urinaires. Il se peut même que certains de vos amis rencontrent les mêmes troubles que vous.

Enfin, ou plutôt surtout, n’oubliez jamais que rien ne doit vous empêcher de faire ce que vous aimez. Faites le premier pas vers une nouvelle qualité de vie en parlant de vos problèmes à quelqu’un en qui vous avez confiance.

Parlez à votre médecin

Les problèmes de santé intimes, tels que les fuites urinaires ou les mictions fréquentes, sont parfois difficiles à aborder. C’est pourquoi, il convient de se rappeler que bien que le sujet soit quelque peu gênant pour vous, il ne s’agit que d’un problème médical parmi d’autres pour un médecin. N’hésitez pas à poser des questions. Après tout, c’est encore le meilleur moyen d’obtenir les réponses que vous cherchez.

Voici quelques conseils vous permettant de préparer votre rendez-vous chez le médecin :

  • Dressez une liste de vos symptômes. Cela aidera le médecin à identifier le type de problème dont vous souffrez et à en déterminer la cause.
  • Souvent, les patients oublient leurs questions une fois face au médecin. Par conséquent, il peut être utile de préparer une liste écrite de vos questions avant votre rendez-vous. Vous vous assurez ainsi d’obtenir toutes les réponses que vous cherchez.

Articles liés

La prostate et l’incontinence masculine

Bien que la prostate et l’incontinence ne sont sans doute pas le type de sujet que vous aborderiez en soirée dînatoire, il est important de savoir comment les deux sont liées. Pour dissiper toute confusion à ce sujet, nous avons interrogé Ralph Peeker, Professeur et Chef hospitalier du service d’urologie de l’hôpital universitaire de Sahlgrenska à Göteborg.

En savoir plus sur les fuites urinaires

Un homme de plus de 40 ans* sur quatre est confronté à des fuites urinaires, un phénomène également connu sous le nom d’incontinence. Pour trouver une solution adaptée à vos besoins, il est important que vous compreniez le fonctionnement de l’incontinence.