Une femme, à la maison, fait défiler son écran de téléphone portable.

Sept manières de soutenir un aidant

Dans le monde entier, des millions de personnes fournissent régulièrement des soins non rémunérés à des proches, famille et amis. Et près de deux personnes sur cinq affirment ne pas savoir à qui s’adresser pour obtenir de l’aide ou des conseils s’ils deviennent aidant familial.1

Il est important, en tant que société, que nous commencions à reconnaître et soutenir le travail précieux des aidants familiaux. Vous pouvez aider un aidant de sept manières différentes, qu’il s’agisse de lui offrir votre assistance dans ses tâches d’aidant ou de l’aider à prendre une pause et à se détendre.

Une femme aide une adolescente ayant des besoins spéciaux.

1. Écoutez leurs problèmes

De nombreux aidants ont un sentiment de solitude et d’isolement. Un grand nombre est confronté à des situations difficiles, et ressent une variété d’émotions différentes au cours de la journée. Il est important de leur demander comment ils vont quand vous le pouvez. Leur offrir un thé ou un café et les écouter est un moyen simple de leur montrer votre soutien. Laissez leur exprimer leurs sentiments sans les juger ni les interrompre. C’est un petit geste qui peut faire beaucoup.

Une femme fatiguée boit une tasse de café à table.

2. Permettez-leur de prendre une pause dans leur quotidien d’aidant

Le quotidien d’aidant couvre un grand nombre de tâches, des courses aux soins liés à l’hygiène intime. Ces tâches peuvent être épuisantes physiquement, mentalement et émotionnellement. Les aidants ont beaucoup à faire au quotidien, et vous leur rendrez un grand service en les aidant quand vous le pouvez. Que ce soit simplement d’aller à la poste ou au supermarché, ou de les déposer quelque part, toute aide est la bienvenue. Si vous le pouvez, proposez de les remplacer quelques heures pour leur permettre de prendre du temps pour soi.

Une femme sourit à sa mère d’un îlot de cuisine tandis qu’elles préparent à manger.

3. Faites-lui plaisir

De nombreux aidants ne reçoivent aucune rémunération ou reconnaissance pour ce qu’ils font. Pour la plupart des gens, aller au cinéma ou au restaurant sont des choses qui ne nécessitent aucune préparation ou planification particulière. Mais pour un aidant, même le fait de quitter la maison une demi-heure peut sembler impossible. Pourquoi ne pas organiser quelque chose pour lui faire plaisir ? Réservez-lui une séance de massage, emmenez-le quelque part pour la journée, ou faites-lui une surprise avec un cadeau pour lui remonter le moral et lui montrer votre appréciation du travail incroyable qu’il accomplit.

Une femme retire la lessive de la machine et la remet à sa mère.

4. Offrez-lui de faire ses courses

Après une journée passée à s’occuper d’une autre personne, beaucoup d’aidants ont peu de temps pour combler leurs propres besoins personnels. Si vous êtes proche d’une personne qui est aussi un aidant familial, vous pourriez essayer d’alléger sa charge de travail. Demandez si vous pouvez prendre à votre compte une de ses tâches pour la décharger, comme faire ses courses ou lui amener un repas que vous avez cuisiné. Assurez-vous de consulter d’abord la personne pour lui demander exactement ce qui pourrait l’aider.

Un homme d’âge mûr sourit à la caméra.

5. Sachez quand l’aidant a besoin d’espace

Les aidants rencontrent des défis quotidiennement. Il peuvent avoir du mal à se déconnecter une fois leurs tâches d’aidant accomplies. Évitez de leur demander de faire quoi que ce soit qui puisse ajouter un stress ou une pression supplémentaire à une vie déjà bien chargée. Les aidants ont souvent un emploi du temps bien serré, alors n’oubliez pas de leur demander quel moment les arrange quand vous planifiez une visite. En tant qu’ami ou proche d’un aidant, apprenez à reconnaître quand la personne a besoin d’espace.

Une femme épuisée est assise seule dans une buanderie.

6. Prenez garde aux signes de surmenage

Le travail d’aidant est difficile, et dans certains cas, peut être très éprouvant mentalement. Si vous vous apercevez que l’aidant rencontre des difficultés, essayez de lui offrir le soutien dont il a besoin. Prenez garde à tout signe visible de surmenage tels que changement d’attitude, difficultés à dormir, manque d’énergie, isolement, dépression ou repli. Des choses simples comme lui demander comment ça va ou ce que vous pouvez faire pour l’aider peut faire toute la différence.

Une femme fait défiler son écran de téléphone portable.

7. Orientez-les vers des ressources utiles

Il existe de nombreuses organisations que vous pouvez recommander aux aidants. Qu’il s’agisse de soins de relève, d’une aide financière du gouvernement, ou de communautés en ligne permettant d’échanger avec des personnes dans la même situation, faites vos recherches et informez l’aidant des différentes organisations et groupes qui peuvent lui faciliter la vie. Le groupe Facebook TENA est idéal pour rencontrer d’autres aidants et échanger avec eux.

Articles liés

Références

1) Étude mondiale de TENA sur les attitudes et la sensibilisation aux soins familiaux de l’ensemble de la population. Juillet 2022, Pologne, Canada, France, Royaume-Uni, États-Unis. Chaque pays a interrogé plus de 1 000 hommes et femmes de plus de 18 ans.