10 conseils pour offrir de meilleurs soins liés à l’incontinence aux personnes atteintes de troubles cognitifs

Offrir des soins à domicile à un proche, un proche âgé ou un ami présentant une est une tâche éprouvante. Si la personne est également atteinte de troubles cognitifs, le défi est encore plus grand. En présence de troubles cognitifs, les questions normales qui se posent quand on aide des personnes âgées – aider à se rendre aux toilettes, utiliser des produits d’incontinence, prendre soin de la peau – prennent une nouvelle envergure.

Chez TENA, nos produits d’ et nos produits d’hygiène et soin aident des millions de soignants à gérer les et l’incontinence plus efficacement. Nos produits permettent également aux seniors de vivre plus confortablement et dans la dignité. Néanmoins, avant de parler produits, certains faits importants doivent être considérés par rapport à l’incontinence et les troubles cognitifs. Dans cette situation, le proche se retrouve souvent –
 
  • Dans l’incapacité de communiquer le besoin d’aller aux toilettes
  • Incapable de trouver, reconnaître ou utiliser les toilettes
  • À refuser de l’aide parce qu’il a honte, ce qui entraîne des accidents
 
En tant qu’aidant, il est important que vous compreniez et reconnaissiez ces situations. Dans un même temps, vous devriez aussi savoir qu’il existe beaucoup de choses que vous pouvez faire pour augmenter la qualité des soins que vous offrez. La liste que nous avons établie ci-dessous vous aidera, nous l’espérons, à augmenter la qualité de vie pour votre proche et à mieux gérer la situation en étant plus détendu(e).  
 
  1. ENCOURAGEMENTS – Encouragez la personne que vous aidez à demander de l’aide, impliquez-la et informez-la de ce que vous faites. Il est important d’obtenir son accord et de lui donner le sentiment qu’elle contribue à ses propres soins.

  2. ÉCLAIRAGE – La nuit, laissez la porte ouverte et la lumière allumée. Des détecteurs de mouvement sont aussi une très bonne option, de même qu’une chaise percée près du lit.

  3. CODE COULEUR – Marquez les toilettes, l’interrupteur, le siège des WC en utilisant des couleurs contrastantes – un code couleur est excellent pour exercer sa mémoire et un siège coloré dans les toilettes peut également être utile pour adopter une bonne position.

  4. VÊTEMENTS FONCTIONNELS – Les vêtements qui se mettent et qui s’enlèvent facilement sont particulièrement utiles.

  5. CHOISISSEZ DES PRODUITS D’INCONTINENCE ADAPTÉS – Si votre proche utilise des produits d’incontinence, la culotte d’incontinence pourrait être le meilleur choix car elle est facile à utiliser. Prenez soin de choisir une taille et une capacité d’absorption adaptées – cliquez ici (LIEN) pour trouver le bon produit de la gamme TENA.

  6. NE SAUTEZ PAS DES PASSAGES AUX TOILETTES – Si la personne a un accident, son sentiment de gêne risque de subsister et d’affecter la planification des passages aux toilettes.

  7. SUIVEZ UNE ROUTINE – 4 à 6 fois par jour et parfois un passage aux toilettes la nuit est normal pour les personnes de plus de 60 ans. Néanmoins, faites preuve de bon sens et essayez d’être flexible.

  8. PAS DE SUBSTITUT AUX TOILETTES – N’utilisez jamais les produits d’incontinence comme un substitut au passage aux toilettes.

  9. SOYEZ POSITIF – Féliciter la personne et garder une attitude positive donne d’excellents résultats.

  10. VIDEZ LA VESSIE CORRECTEMENT – Lors d’un passage aux toilettes, assurez-vous que la vessie soit vidée le plus possible – vous trouverez des conseils utiles à ce sujet ci-dessous.

Quatre conseils pour vider la vessie plus efficacement

Pour les personnes affectées par l’, vider la vessie complètement lors d’un passage aux toilettes a de nombreux avantages. Cela réduit les risques de prolifération des bactéries dans l’urine restante et d’infections urinaires et cutanées – et d’un point de vue des soins, cela signifie que votre proche est plus confortable et que votre charge d’aidant est allégée. Néanmoins, si la personne est atteinte de troubles cognitifs et d’incontinence, ceci peut créer de nouveaux défis. Voici nos quatre premiers conseils pour vider la vessie plus efficacement dans ces circonstances.
 
  1. Prenez le temps – ne vous pressez pas, entourez-vous de calme et de sérénité. Aidez votre proche à s’asseoir correctement, en assurant un bon support des pieds et en lui permettant de se pencher en avant. Vous pouvez aussi l’aider à changer plusieurs fois de position.
     
  2. Utilisez un coussin – si la personne est frêle ou maigre, utilisez un coussin en anneau pour rendre le siège des toilettes plus confortable. 

  3. Montrez-lui ce qu’il faut faire – il est possible que la personne ayant des troubles cognitifs ne sache simplement pas ce vous voulez qu’elle fasse. Dans ce cas, montrez-lui comment s’asseoir sur les toilettes.

  4. Les applications peuvent aider – des applications mobiles imitant le bruit de l’eau qui coule sont disponibles. Elles peuvent être utiles pour aider la personne à uriner.
 
Il est important de comprendre les besoins spéciaux d’une personne atteinte de troubles cognitifs, d’appliquer nos conseils et de l’aider à uriner plus efficacement. Nous espérons que ces informations feront une différence positive dans la vie de votre proche et dans votre vie en tant qu’aidant.
 
Pour plus d’informations sur la manière dont les produits TENA peuvent aider votre proche, cliquez ici.