Le témoignage de Richard

Lisez le témoignage de Richard qui revient sur son parcours face aux fuites urinaires.
JE SUIS DEVENU MON PROPRE ENTRAÎNEUR
Richard , 66 ans

Bon, nous savons tous que nous ne sommes pas éternels. Mais quand le médecin m’a annoncé que je souffrais d’un cancer de la prostate, je suis resté sous le choc. J’ai été opéré en avril 2011 et tout s’est très bien passé. Après l’opération, j’ai d’abord dû utiliser une sonde urinaire. J’ai d’ailleurs rencontré quelques problèmes avec cette dernière. Si bien que lorsque l’on me l’a retirée, j’ai consulté un urologue afin de savoir comment retrouver une vie normale le plus rapidement possible.

Au départ, je n’arrivais plus à contrôler l’écoulement d’urine car l’ablation de ma prostate avait affaibli les muscles de mon plancher pelvien. Le médecin m’a conseillé de faire quelques exercices et d’utiliser des protections spécialement conçues pour les hommes. C’était un peu bizarre de porter une protection absorbante même si elles sont très discrètes. Même si les protections passaient complètement inaperçues, j’ai décidé que je n’avais rien à cacher.

J’ai déjà remarqué que, souvent, les gens calquent leur réaction sur les nôtres. Si vous semblez détendu et plutôt ouvert, votre interlocuteur le sera également. Cela étant dit, je ne crie pas non plus que j’utilise des protections sur tous les toits. Simplement, si la conversation dévie sur ce sujet, j’essaie de ne pas paraître gêné. J’en parle plutôt comme d’un évènement de la vie que je n’ai pas d’autre choix que d’accepter.

Je suis depuis devenu mon propre entraîneur et je persévère. Et le travail commence à porter ses fruits. Je ne dirais pas que le rétablissement est rapide mais tant que les progrès sont là, je m’accroche. Mon objectif est de pouvoir me retenir 3 ou 4 heures sans aller aux toilettes et de me passer des protections. Il y a encore du travail mais dans l’ensemble je suis satisfait d’avoir retrouvé ma vie d’avant.

What are cookies?

Lorem ipsum dolor sit amet lorem ipsum dolor sit amet lorem ipsum dolor sit amet.