Si votre travail consiste à aider les personnes atteintes de SEP à mieux comprendre et gérer leur maladie, vous savez à quel point la question du fonctionnement de la vessie devient importante. La bonne nouvelle, c'est qu'avec l'évolution constante des paradigmes thérapeutiques, la SEP devient plus facile à gérer, tout comme l'incontinence qui l'accompagne.
Cela signifie également que les connaissances nécessaires à l'élaboration d'une stratégie de traitement efficace - y compris une stratégie de prise en charge de la vessie - sont de plus en plus nombreuses. Voici une introduction aux types de problèmes vésicaux et intestinaux que vous pouvez rencontrer, et à la manière de les gérer.
Comment la SEP affecte le contrôle de la vessie et des intestins
La SEP est, bien sûr, une maladie auto-immune progressive qui endommage les nerfs, provoquant des problèmes de communication entre le cerveau et le reste du corps. Le système urinaire en fait partie. Par conséquent, environ trois personnes sur quatre atteintes de SEP présenteront un certain type de dysfonctionnement de la vessie. Il existe plusieurs types de dysfonctionnements possibles :