Les personnes atteintes de démence ont de plus en plus de difficultés à communiquer leurs besoins et à comprendre le monde qui les entoure, ce qui peut entraîner une résistance aux soins. En fait, 90 % des personnes concernées connaîtront des SCPD. Ces symptômes peuvent inclure l’anxiété, l’apathie, l’agitation, la paranoïa, des hallucinations et des comportements réactionnels.
La douleur, la constipation, les démangeaisons, le manque de sommeil, le manque d’intimité et un environnement stressant peuvent tous déclencher des SCPD.
Les SCPD affectent considérablement la qualité de vie : il est donc important d’identifier et minimiser les déclencheurs grâce aux soins centrés sur la personne.
Que sont les soins centrés sur la personne ?
Dans le cadre des soins centrés sur la personne, le résident est considéré comme un partenaire à part entière, en l’aidant à améliorer lui-même son indépendance, sa qualité de vie et son bien-être mais aussi en lui apportant les connaissances, le soutien et la confiance dont il a besoin pour y arriver.
Lorsque l’on s’occupe de personnes atteintes de démence, il est important de traiter ces dernières avec dignité, compassion et respect afin de les aider à développer leurs forces et leurs capacités, à vivre une vie autonome et à préserver leur identité aussi longtemps que possible.
Il est donc primordial d’apprendre à connaître le résident, de parler avec ses proches et d’impliquer la personne dans ses soins. La participation à des activités peut aider à prévenir la frustration et le comportement difficile des résidents. Il est possible de gérer les symptômes grâce à la musique, les massages, un mode de vie actif et en passant du temps en extérieur. Il est également utile de dire et de faire une seule chose à la fois, d’être patient et d’attendre les réponses.
De quelle manière les soins centrés sur la personne peuvent-ils améliorer les symptômes de la démence ?
Il est possible d’améliorer les symptômes de la démence en encourageant les résidents à adopter un style de vie sain et actif, à maintenir des interactions sociales ainsi qu’une bonne routine de sommeil.
Les soins centrés sur la personne améliorent les symptômes de la démence
Les soins d’incontinence centrés sur la personne aident à maintenir l’indépendance des résidents autant que possible. Voici quelques pistes afin d’assurer la dignité, le confort et la sécurité des résidents.
- Évaluer les besoins du résident et créer un plan de soin personnalisé pour la toilette (à l’aide d’outils comme TENA Identifi ou un calendrier mictionnel).
- Observer les signes pouvant indiquer qu’un résident a besoin de se rendre aux toilettes et aider si nécessaire.
- Préserver l’indépendance en veillant à ce que les vêtements et les produits d’incontinence soient faciles à mettre et à retirer, comme les sous-vêtements absorbants TENA Pants.
- S’assurer que le résident connaît le chemin pour se rendre aux toilettes : indiquer clairement les toilettes, l’interrupteur et le siège des toilettes.
- Laisser la porte des toilettes ouverte et la lumière allumée la nuit pour les rendre plus accessibles. Vous pouvez également installer une chaise percée près du lit pendant la nuit.
- Garder les produits d’hygiène personnelle facilement accessibles afin que le résident puisse maintenir une peau saine.
- Utiliser des dispositifs d’aide à la mobilité comme un siège de toilettes surélevé et des rampes.