Il existe de nombreux types d’incontinence masculine affectant principalement les hommes de plus de 40 ans. Voici quelques-uns des plus courants.
Veuillez noter : il est conseillé d’effectuer une visite chez un médecin ou un professionnel de santé, afin que la personne puisse découvrir la cause sous-jacente de ses problèmes, et déterminer le meilleur traitement à suivre.
Incontinence urinaire par impériosité
L’incontinence par impériosité est la fuite involontaire d’urine associée à un besoin pressant et urgent d’uriner. Il peut être difficile d’en définir la cause, car de nombreux facteurs peuvent provoquer des sensations d’urgence, des infections urinaires à certains médicaments, en passant par une hypertrophie de la prostate.
Bien sûr, boire trop peut augmenter le nombre de visites aux toilettes, mais ne pas boire suffisamment aussi, car l’urine devient alors trop concentrée, et irrite la muqueuse de la vessie.
Incontinence d’effort
L’incontinence d’effort survient lorsqu’une pression est exercée sur la vessie, p. ex. lors d’une séance de sport ou un éternuement, et les muscles du périnée n’arrivent pas à soutenir la vessie et les fonctions requises pour empêcher les fuites involontaires d’urine. C’est le type d’incontinence le plus courant chez les femmes. Chez les hommes, c’est souvent un effet secondaire d’une chirurgie de la prostate.
Fuites urinaires post-miction
Certains hommes ont des gouttes et pertes légères après s’être rendus aux toilettes. Cela se produit s’il reste de l’urine dans l’urètre après la miction.
Pertes urinaires post-miction
Cela se produit quand l’urine devient un filet ou quelques gouttes, et il est difficile d’interrompre la miction.
Vessie neurologique
Des problèmes associés à des lésions au niveau du cerveau (comme la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson), de la moelle épinière ou des nerfs peuvent également réduire le contrôle de la vessie.
Incontinence urinaire par regorgement
L’incontinence urinaire par regorgement se produit lorsque la vessie ne parvient pas à se vider complètement. Cela entraîne la distension de la vessie et des fuites involontaires, et c’est généralement lié à une hypertrophie de la prostate. Les symptômes peuvent inclure un démarrage difficile de la miction, la sensation que la vessie ne s’est pas vidée après la miction, un jet d’urine intermittent ou faible, et une miction nocturne fréquente. Cela peut être le résultat de certains types de médicaments ou d’une lésion nerveuse.