L'incontinence masculine

Aider les hommes qui souffrent d’incontinence à garder le contrôle

Un homme sur quatre a des fuites urinaires1, et pourtant 5 à 7 % seulement utilisent une protection adaptée2. Cet écart représente une excellente opportunité où TENA Men peut vous aider à soutenir vos clients, souffrant d’incontinence masculine, et développer votre activité. Pour de meilleurs soins pour tous.

Déstigmatiser l’incontinence masculine

« L’incontinence urinaire est courante chez les hommes, surtout après un certain âge, mais pour beaucoup, elle reste non diagnostiquée et ils ne peuvent alors pas profiter des avantages d’une gestion moderne », affirme le professeur Ian Milsom, directeur du centre de recherches sur la continence de Gothenburg. 

« Souvent, les hommes ont honte de leur problème ou ils ne savent pas qu’une aide est disponible », affirme le professeur Milsom. 

Déstigmatiser l’incontinence masculine peut soutenir le bien-être de vos clients, et les rendre plus susceptibles d’acheter le bon produit chez vous, encore et encore.

Les hommes deviennent plus ouverts sur les questions de santé délicates

Causes et types d’incontinence masculine

Il existe de nombreux types d’incontinence masculine affectant principalement les hommes de plus de 40 ans. Voici quelques-uns des plus courants. 

Veuillez noter : il est conseillé d’effectuer une visite chez un médecin ou un professionnel de santé, afin que la personne puisse découvrir la cause sous-jacente de ses problèmes, et déterminer le meilleur traitement à suivre.


Incontinence urinaire par impériosité

L’incontinence par impériosité est la fuite involontaire d’urine associée à un besoin pressant et urgent d’uriner. Il peut être difficile d’en définir la cause, car de nombreux facteurs peuvent provoquer des sensations d’urgence, des infections urinaires à certains médicaments, en passant par une hypertrophie de la prostate.

Bien sûr, boire trop peut augmenter le nombre de visites aux toilettes, mais ne pas boire suffisamment aussi, car l’urine devient alors trop concentrée, et irrite la muqueuse de la vessie.


Incontinence d’effort

L’incontinence d’effort survient lorsqu’une pression est exercée sur la vessie, p. ex. lors d’une séance de sport ou un éternuement, et les muscles du périnée n’arrivent pas à soutenir la vessie et les fonctions requises pour empêcher les fuites involontaires d’urine. C’est le type d’incontinence le plus courant chez les femmes. Chez les hommes, c’est souvent un effet secondaire d’une chirurgie de la prostate.


Fuites urinaires post-miction

Certains hommes ont des gouttes et pertes légères après s’être rendus aux toilettes. Cela se produit s’il reste de l’urine dans l’urètre après la miction.


Pertes urinaires post-miction

Cela se produit quand l’urine devient un filet ou quelques gouttes, et il est difficile d’interrompre la miction.


Vessie neurologique

Des problèmes associés à des lésions au niveau du cerveau (comme la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson), de la moelle épinière ou des nerfs peuvent également réduire le contrôle de la vessie.


Incontinence urinaire par regorgement

L’incontinence urinaire par regorgement se produit lorsque la vessie ne parvient pas à se vider complètement. Cela entraîne la distension de la vessie et des fuites involontaires, et c’est généralement lié à une hypertrophie de la prostate. Les symptômes peuvent inclure un démarrage difficile de la miction, la sensation que la vessie ne s’est pas vidée après la miction, un jet d’urine intermittent ou faible, et une miction nocturne fréquente. Cela peut être le résultat de certains types de médicaments ou d’une lésion nerveuse.

Rencontrez le client - Le témoignage de Pierre

L’incontinence masculine est plus répandue que l’on ne pense, surtout après 40 ans. Pierre fait partie du quart d’hommes qui souffrent d’incontinence. Il nous raconte comment cela l’a affecté.

Recommandez le bon produit

TENA Men offre une protection discrète pour les fuites urinaires légères à fortes, avec une grande variété de protections et sous-vêtements. Conçus spécialement pour l’anatomie masculine, les produits de la gamme capturent les fuites et contrôlent efficacement les odeurs. Alors quels que soient les besoins de vos clients, TENA Men a le produit qu’il leur faut.

En savoir plus ici

Comment parler aux hommes des fuites urinaires

TENA mène la conversation sur l’incontinence depuis plus de 60 ans. Nous avons mis à profit cette expérience pour élaborer un guide regorgeant de conseils pour vous aider à amorcer la conversation avec vos clients masculins, afin que vous puissiez leur recommander le produit le plus adapté.

Téléchargez le guide de conversation maintenant

Si l’incontinence semble sévère, il est important de renvoyer le client vers un médecin.

Articles liés

References

1Male Urinary Incontinence Prevalence Study 2013 (US,UK,DE,IT,FR,MX,RU).  

2Irwin DE et al, Department of Epidemiology, University of North Carolina, Chapel Hill, NC. Worldwide prevalence estimates of lower urinary tract symptoms, overactive bladder, urinary incontinence and bladder outlet obstruction. September 14; 2010  

3Gfk. Male Consumer Journey, DE, 2012. Data on file.  

4Men Consumer Journey research, 2012, Germany, 608 interviews  

5Healthwatch Cornwall, Community Pharmacies in, Cornwall Report, October 2015