Un excès ou un manque d’hydratation peut rapidement perturber l’équilibre naturel cutané et entraîner des problèmes de santé de la peau. Une peau trop sèche est plus fragile et peut provoquer des craquelures, des desquamations et des démangeaisons, entraînant des irritations et des infections. La peau sèche peut également être causée par l’utilisation de savons agressifs. Un nettoyage fréquent à l’eau et au savon perturbe l’intégrité de la peau et réduit sa capacité à prévenir les infections. Les savons contiennent des ingrédients nettoyants appelés surfactants qui peuvent provoquer des irritations s’ils restent sur la peau, même après le rinçage. Les produits sans rinçage, en revanche, laissent une fine couche d’émulsion, qui réconforte et apaise la peau.
Un faible taux d’humidité dans la couche superficielle cutanée peut entraîner une peau sèche et squameuse, tandis qu’une peau trop hydratée la rend plus perméable et sensible aux virus et aux bactéries. La seule façon de préserver la santé de la peau est de trouver le bon équilibre et de veiller à ce que les personnes qui en ont la charge disposent toujours des produits et des protocoles de soins de la peau qui conviennent à leurs besoins individuels.
Trois étapes pour prévenir les irritations de la peau dues à l’urine
Chez TENA, notre vaste expérience des soins liés à la continence nous a appris que les trois principes les plus importants pour préserver la santé de la peau sont les suivants : garder la peau sèche, propre et protégée.