Quels soins pour prévenir l’incontinence urinaire ?

Les personnes incontinentes sont plus nombreuses qu’on le pense, avec plus de 400 millions d’individus touchés dans le monde. Environ 1 femme sur 3 âgée de plus de 35 ans et environ 1 homme sur 4 âgé de plus de 40 ans souffrent d’une forme ou d’une autre de fuite urinaire. L’incontinence intestinale est moins répandue, mais ses effets sur la vie des personnes concernées sont tout aussi dévastateurs.

*Required fields

*Required fields

*Required fields

Pour que les personnes incontinentes obtiennent l’assistance et le soutien dont elles ont besoin, nous devons sensibiliser le public et améliorer la compréhension de l’affection. Pour ce faire, nous avons rassemblé des informations utiles sur les causes et les types d’incontinence urinaire et d’incontinence intestinale.

Outre la sensibilisation à l’incontinence en tant qu’affection, nous souhaitons également mettre en évidence les moyens efficaces de prévenir et de gérer les différents types d’incontinence et montrer comment différentes stratégies ou modifications des habitudes quotidiennes peuvent contribuer à améliorer le contrôle de la vessie.

Un résident d’une maison de retraite parle à un professionnel soignant Un résident d’une maison de retraite parle à un professionnel soignant

L’approche de TENA pour les soins liés à l’incontinence

En prodiguant des soins pour prévenir l’incontinence, nous traitons les personnes comme des individus à part entière

Les personnes incontinentes ont des besoins et des forces qui leur sont propres. Pour maintenir l’indépendance et prévenir l’incontinence urinaire et intestinale, il est important de trouver des solutions individuelles pour répondre à leurs besoins et soutenir les forces qu’elles ont identifié. Chez TENA, c’est l’approche que nous adoptons en matière de soins liés à l’incontinence. L’objectif est d’aider les personnes incontinentes à conserver leur dignité, à retrouver leur confiance et à reprendre le contrôle de leur vie.

Les soins liés à l’incontinence centrés sur la personne profitent à tous

En combinant plus de 60 ans d’expertise en matière d’incontinence avec les dernières technologies de santé numérique, nous évaluons les besoins de chaque personne incontinente et créons des protocoles de soins uniques centrés sur la personne avec la bonne aide à la toilette quotidienne et le bon type de produit, la bonne taille et le bon niveau d’absorption. Les plans de soins liés à l’incontinence comprennent également des routines d’hygiène et des produits de santé de la peau adaptés. 

Une approche centrée sur la personne ne profite pas seulement aux personnes incontinentes. Elle profite également au personnel soignant en réduisant les vérifications, les changements, les fuites et la lessive, ainsi que les courbatures et le stress. Les établissements de soins en bénéficient également, car il est prouvé que les soins centrés sur la personne réduisent les fuites1, ce qui diminue la consommation de produits et les déchets, tout en réduisant les frais de blanchisserie et la consommation d’énergie. 

En matière de soins liés à l’incontinence, une approche centrée sur la personne est bénéfique pour tous.

Références :

  1. Une étude récente d’Essity et du NHS a montré que les soins d’incontinence centrés sur la personne réduisaient les fuites de 75 %. Chiffres fournis par le NHS.
  2. Fourni par le NHS.
  3. Données internes Essity : toutes les statistiques sont basées sur les pourcentages moyens obtenus dans le cadre de 85 à 181 études de cas portant sur l’offre TENA Solutions dans le monde, principalement en Europe, mais aussi aux États-Unis, au Canada et en Chine. Les résultats varient en fonction des pays et des établissements de soins. 2011-13.
  4. Étude ARCTICC sur TENA Identifi par l’Université d’Alberta, au Canada, 2018 - données internes, soumises pour publication dans un journal révisé par des pairs.
  5. Données internes SCA ; toutes les statistiques sont basées sur des pourcentages moyens issus de 85 à 181 études de cas TENA Solutions dans le monde entier, principalement en Europe, mais aussi aux États-Unis, au Canada et en Chine. Les résultats varient d’un pays à l’autre et d’un établissement de soins à l’autre. *Dans le cadre des solutions TENA et de la mise en œuvre des bonnes pratiques TENA.
  6. Les résultats sont basés sur 207 résidents de 25 municipalités suédoises différentes, mars 2017.

Lire les articles associés