Qu’est-ce que l’électricité renouvelable et pourquoi TENA l’adopte ?

« L’utilisation de l’électricité à partir de sources renouvelables permet de diminuer les émissions carbone et contribue à réduire l’impact climatique, défi mondial le plus important à ce jour. L’électricité renouvelable réduit l’empreinte carbone de nos produits et constitue une part importante des mesures prises en faveur du développement durable »

Axel Thegerström Edh, Directeur Développement durable, , Marque mondiale Essity, Innovation et Développement durable.

Tout est question de source.

L’électricité renouvelable, également appelée énergie propre, provient de sources naturelles à faible empreinte carbone que la nature renouvelle continuellement à échelle humaine. Par exemple, le soleil brille et le vent souffle, même si leurs performances varient en fonction de l’heure, du lieu et de la météo.  
 
Les sources d’énergie renouvelable sont bien meilleures pour l’environnement que les sources traditionnelles car elles aident à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’air associées à la production d’énergie. L’électricité renouvelable fait partie des énergies renouvelables. Elle désigne en particulier l’électricité qui provient de sources renouvelables et est utilisée pour alimenter les maisons et les entreprises. 

Alors, quelles sont les sources ?

SOLAIRE : notre source d’énergie renouvelable la plus abondante est celle produite par le soleil. Cette lumière et cette chaleur peuvent être exploitées à l’aide de technologies en constante évolution. La quantité d’énergie solaire disponible sur terre est largement supérieure aux besoins énergiques actuels mondiaux et pourrait aisément satisfaire tous les besoins énergétiques futurs. 
 
VENT : l’énergie éolienne utilise des turbines afin de convertir l’énergie cinétique du vent en électricité. Les lames en rotation de l’éolienne activent un arbre interne qui entraîne un système d’engrenages pour augmenter la vitesse de rotation, alimentant ensuite un générateur pour produire de l’électricité. 
 
ÉNERGIE HYDRAULIQUE : à l’instar de l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique est l’une des sources d’énergie propre les plus anciennes et les plus répandues au monde. Elle utilise également des turbines pour produire de l’énergie, mais au lieu du vent, elle utilise les cascades ou les courts d’eau. Les turbines hydroélectriques sont construites sur des barrages ou sous des chutes d’eau, ce qui leur permet de capturer l’énergie naturelle de l’eau en mouvement. 
 
BIOMASSE : les matériaux de la biomasse proviennent d’organismes vivants. Les plus courants sont le bois, les plantes et les déchets. Nous donnons toujours la priorité au recyclage de matériaux de la biomasse pour les utiliser dans nos produits. Lorsque le recyclage de la biomasse est impossible, notre second choix est de l’utiliser pour la production d’énergie. 
 
GÉOTHERMIQUE : l’énergie géothermique est la chaleur produite en continu à l’intérieur de notre planète, à partir de sa formation originale dans notre système solaire et des déchets radioactifs des minéraux. Cette énergie peut se trouver dans le monde entier, mais est plus facilement exploitée au plus proche de la surface de la terre, comme les zones présentant une activité volcanique ou les sources d’eau chaude naturelles. 

Qu’est-ce que l’énergie nucléaire et pourquoi ne compte-t-elle pas ?

L’énergie nucléaire est l’énergie générée par la division d’atomes et l’utilisation de la vapeur pour convertir l’énergie considérable que cela produit en électricité. Ce processus est long et risqué et se produit dans les centrales nucléaires du monde entier. 
 
Certains analystes en énergie pensent que, étant donné les faibles émissions carbone qu’elle génère, l’énergie nucléaire devrait être considérée comme renouvelable. Mais la création d’énergie nucléaire nécessite de l’uranium, un métal lourd qui finira par s’épuiser (même si cela prendra des centaines d’années).  
 
Fait plus important, bien qu’elle ne produise pas de gaz à effet de serre, l’énergie nucléaire produit des déchets extrêmement dangereux pour les organismes vivants et requiert un stockage sécurisé pour des milliers d’années. 

L’électricité renouvelable chez TENA

Chez TENA, nous découvrons et innovons en permanence. Nous recherchons de nouvelles façons d’améliorer la vie des personnes tout en réduisant l’empreinte carbone de nos produits.  
 
Depuis 2008, nous avons réduit cette empreinte de 11 à 33 % en Europe, selon l’assortiment. En passant à une électricité 100 % renouvelable dans toutes nos usines européennes1, nous gagnerons encore 6 %2 et nous sommes sur la bonne voie pour atteindre voire dépasser notre objectif ambitieux de réduire notre empreinte de 50 % en Europe, d’ici 2030. 
 
Et, bien entendu, l’électricité que nous achetons est certifiée 100 % renouvelable par le Système de Certification de l’Énergie Européen lié à l’électricité (EECS), qui garantit l’origine de notre électricité. De la même manière, toutes les fibres vierges utilisées dans nos produits sont certifiées FSC ou PEFC pour répondre aux exigences strictes en matière d’activité forestière responsable. 
 
Nous cherchons à concevoir des produits qui vous aident à réduire votre empreinte carbone sans avoir à sacrifier votre bien-être ni celui de vos proches. Et nous sommes sur la bonne voie. Une étape à la fois.