Analyses du cycle de vie

Nous voulons améliorer le bien-être tout en réduisant l’empreinte environnementale. L’analyse du cycle de vie (ACV) est le seul outil vérifié pour mesurer l’impact environnemental tout au long du cycle de vie d’un produit. En intégrant les ACV dans notre travail d’innovation, nous pouvons minimiser les déchets de nos produits, en commençant par une conception plus intelligente et des matériaux de qualité supérieure, jusqu’à une fabrication et un transport plus économes en ressources, en passant par leur utilisation et leur gestion circulaire après usage. 

« Le plus gros impact environnemental provient de la production des matières premières, puis vient l’impact de la phase post-consommation. Cela signifie que nous devons nous concentrer sur un design plus intelligent et des matériaux de qualité supérieure, mais aussi nous efforcer d’en utiliser moins. »

Susan Iliefski Janols, VP Développement durable produits et services , Marque mondiale, Innovation et Développement durable

Notre clé pour réduire l’empreinte carbone

Dans la vidéo ci-dessus, Susan Iliefski Janols, VP Développement durable produits et services, discute de notre travail avec les analyses du cycle de vie – comment il a commencé dans les années 90 et ce que cela signifie pour nos opérations quotidiennes et sur le long terme. 
 
Voici quelques éléments à retenir :  
 
  • L’analyse du cycle de vie (ACV) est le seul outil vérifié pour mesurer l’impact environnemental tout au long du cycle de vie d’un produit : de la production des matériaux et produits, au transport, à l’utilisation et la circularité après usage. 
  • Une ACV pour une innovation est basée sur la même science et les mêmes normes que pour un assortiment, mais une ACV d’assortiment couvre tous les produits vendus dans une région sur une période de temps donnée. Cela signifie que l’on inclut les innovations avec des améliorations étape par étape dans la production quotidienne. 
  • Les ACV nous permettent de réfléchir sur la façon dont nous pouvons concevoir et développer des produits de qualité ayant une empreinte carbone minimale – par exemple, en utilisant des designs plus intelligents, des matériaux de qualité supérieure et en réduisant les déchets. 
  • Le résultat d’une ACV peut être communiqué via une déclaration environnementale de produit (Environmental Product Declaration, EPD) – une vérification indépendante comportant les informations environnementales d’un produit, basées sur son cycle de vie intégral.  Les EPD de la plupart des produits TENA peuvent être trouvés sur le site mondial de l’EPD.