Notre histoire liée à la responsabilité

TENA s’est toujours donné pour mission de protéger les personnes. Et alors que la sensibilisation mondiale au changement climatique a pris de l’ampleur au fil des années, nous avons suivi la cadence. En améliorant et en apprenant, pas à pas. En innovant avec de nouvelles manières. 
 
Voici quelques moments décisifs de ce parcours.
Un moulin avec un coucher de soleil et des panneaux solaires au premier plan.

2020

TENA passe à l’électricité certifiée renouvelable dans toutes les usines européennes

TENA s’engage à réduire l’empreinte carbone de ses produits ou services d’ici 2030. Une manière d’y parvenir consiste à passer à l’électricité issue de sources renouvelables comme l’eau, le vent ou le soleil dans nos usines. L’électricité de nos usines est achetée à l’extérieur et possède une garantie d’origine. Ces certificats ne sont pas créés par nous, mais émis par le Système de Certification de l’Énergie Européen lié à l’électricité (EECS), pour assurer la crédibilité. En agissant ainsi, nous soutenons le développement de l’électricité renouvelable sur tous les marchés.
Produits TENA acheminés sur une bande transporteuse dans une usine de production.

2019

Un nouvel objectif ambitieux pour les emballages durables

Nous nous sommes engagés à rendre nos emballages 100 % recyclables, en utilisant 85 % de matériaux renouvelables et recyclés. Et nous y parvenons rapidement. Fin 2019, la quantité combinée de matériaux renouvelables et recyclés des emballages pour toutes les marques Essity était de 68 %.
Logo Science based targets

2018

Engagement envers un environnement plus propre : des objectifs ambitieux pour réduire l’impact sur le climat

En 2018, nos nouveaux objectifs de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 25 % pour l’énergie et l’électricité en production, et 18 % pour les principales matières premières, le transport et les déchets générés ont été approuvés par l’initiative « Science-based Targets ». Cela signifie que notre engagement s’aligne sur l’Accord de Paris. 
Trois enfants sur une plage écrivent un message et font des empreintes avec leurs mains à l’intérieur d’un cœur qu’ils ont dessiné sur le sable.

2018

Un engagement envers l’action : nos piliers pour le développement durable

Reflétant à quel point le développement durable s’intègre à notre société, nous construisons notre futur sur trois nouveaux piliers : Bien-être implique de se soucier des personnes et oser agir audacieusement sur des questions sociales que d’autres craignent de soutenir ; Plus avec moins implique de créer plus de valeur avec moins de ressources ; et Circularité implique l’innovation avec des produits composés de matériaux renouvelables ou recyclés, et l’exploration de solutions pour réutiliser et recycler.
Rayons de soleil traversant de grands pins, créant des taches de lumière sur le sol d’une forêt sombre. Le logo EPD est superposé sur l’image.

2017

Un niveau de transparence inédit pour les produits TENA

Une déclaration environnementale de produit est une vérification indépendante comportant les informations environnementales d’un produit, basées sur son cycle de vie intégral. En se conformant à cette norme, TENA acquiert une base solide pour revendiquer la performance environnementale de ses produits. 
Six panneaux colorés dans une grille, chacun présentant une icône et du texte en blanc, répertoriant les objectifs de développement durable des Nations Unies 3, 5, 6, 12, 13 et 15.

2016

Des plans audacieux pour une action mondiale : engagement envers les objectifs de développement durable des Nations Unies

Les objectifs de développement durable des Nations Unies sont un plan visant à répondre aux enjeux mondiaux les plus pressants, avec des échéances fixées pour 2030. Nous avons choisi de prioriser les objectifs les plus pertinents dans le cadre de nos activités, et ceux pour lesquels nous possédons une grande expertise et pouvons contribuer. Nos efforts pour atteindre ces objectifs contribueront à un monde meilleur.
Deux femmes souriantes dans un site de production TENA examinent un produit absorbant.

2016

Réduction des déchets de production : nouveaux objectifs ambitieux fixés

Dans le cadre de notre objectif ultime qui est le zéro déchet en production, nous nous sommes fixé un objectif concret : tous les sites de production d’Essity recycleront tous les déchets générés en matériaux utiles ou en énergie d’ici 2030. 
Réseau de circuits de capteurs reliés à la zone absorbante d’un sous-vêtement protecteur blanc convergeant dans une petite boîte rectangulaire marquée TENA.

2013

Lancement de TENA Identifi™ : plus de connaissances, meilleurs résultats, empreinte carbone réduite

Pour les professionnels soignants, comprendre les besoins individuels est vital. TENA Identifi est une nouvelle technologie qui enregistre les fuites urinaires d’un résident, offrant aux soignants des informations approfondies sur les habitudes et les volumes de miction. En plus de 62 % de fuites en moins1 pour les résidents, cela résulte en 4 % de changement de produits d’incontinence en moins1, et 56 kg de déchets en moins par résident par an2.
 
 
 
1) Résultats obtenus auprès de 210 clients avant et après les rapports d’évaluation effectués avec TENA Identifi™ au Danemark. Les rapports de surveillance ont été effectués de juin 2013 à juin 2015.
2) Résultats basés sur 207 utilisateurs dans 25 municipalités en Suède, mars 2017. 
Sept paires de pieds forment un cercle dans l’herbe haute et verte.

2011

Nos nouveaux objectifs pour l’innovation : les hommes et la nature

Au moins 33 % des nouvelles innovations apportent désormais des améliorations sociales et/ou environnementales. Nous améliorons continuellement l’efficacité des ressources et réduisons notre impact environnemental en considérant le cycle de vie complet lors de l’application de nouvelles innovations. 
Un employé dans une maison de retraite aide une personne âgée avec un déambulateur.

2011

Lancement de TENA Solutions : un partenariat pour une qualité de soins améliorée, et une empreinte carbone réduite

TENA Solutions est une manière structurée d’améliorer le bien-être des résidents en partenariat avec les établissements de soins, qui laisse une meilleure marque sur l’environnement. En moyenne, les établissements qui introduisent TENA Solutions constatent que le temps consacré aux tâches liées à l’incontinence est réduit de 44 %, et les déchets, de 31 %.
 
 
 
* Basé sur les pourcentages moyens issus de 85 à 181 études de cas portant sur l’offre TENA Solutions dans le monde entier, principalement en Europe mais aussi aux États-Unis, au Canada et en Chine. Les résultats varient d’un pays et d’un établissement de soins à l’autre. 2011-2013 
Une ligne d’empreintes de pieds sur une plage s’estompe dans la distance.

2008

Nouvel objectif CO2 ambitieux : réduire l’empreinte carbone des produits TENA de 50 %

Mise à jour : depuis que nous nous sommes fixé cet objectif, nous avons réussi à réduire l’empreinte carbone de nos serviettes, protège-slips et culottes de 11 à 33 %, et nous sommes sur la bonne voie pour atteindre ou dépasser notre objectif de 50 % d’ici 2030.
Maria Mollberg, Directrice Approvisionnement durable Approvisionnement global

1997

Placer la barre plus haut : notre norme fournisseurs internationale

Désormais requise pour tous nos fournisseurs, cette norme inclut des exigences en matière de qualité, de sécurité des produits et d’impact environnemental. Les fournisseurs doivent se conformer à notre Code de Conduite, et accepter de partager les données relatives aux risques via notre base de données fournisseurs à caractère éthique. Les fournisseurs sélectionnés sont audités pour vérifier leur conformité.
Susan Iliefski Janols, VP Développement durable produits et services, Marque mondiale, Innovation et Développement durable.

Début des années 90

Début des analyses du cycle de vie – et de la réduction de l’empreinte carbone

L’analyse du cycle de vie (ACV) est une manière contrôlée en externe d’évaluer l’impact environnemental d’un produit tout au long de son cycle de vie. En intégrant les ACV dans notre travail d’innovation, nous pouvons minimiser les déchets dans nos produits, en commençant par la conception du produit, à sa fabrication, son transport, son utilisation et son élimination.
Illustrations promotionnelles de produits dans les années 80, montrant les produits d’incontinence Tenaform et Tenette.

1983

Marque TENA enregistrée : un nouveau chapitre d’une histoire passionnante

La marque TENA a été enregistrée en 1983 et, comme nos produits, elle a progressivement évolué avec le temps. Au fil des années, nous avons écouté, innové et lancé de nouveaux produits. Après des débuts modestes, nous sommes devenus la marque leader de produits d’incontinence, approuvée par des millions de personnes dans le monde entier.
Deux chercheurs en blouse blanche consultent leurs notes dans un laboratoire.

Années 70

Sécurité des produits : une question centrale dès le début

La sécurité des produits a été centrale à la marque TENA depuis sa création. Chez TENA, les produits subissent des procédures de sécurité robustes et peuvent être utilisés sans danger pour l’usage prévu. Ils contiennent des matériaux ordinaires utilisés dans divers produits d’hygiène absorbants depuis de nombreuses années par des millions de personnes du monde entier.
Une publicité imprimée des années 60 affichant un modèle portant une couche jetable.

Années 60

Les débuts : briser les tabous, améliorer la qualité de vie

Nos origines remontent au début des années 60 quand nous (alors une société suédoise répondant au nom de Mölnlycke) avons développé les premières couches et sous-vêtements jetables pour patients incontinents. Nous étions les premiers à faire de la publicité pour des produits d’incontinence ouvertement, en vue de sensibiliser les personnes à cette pathologie courante.