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Pourquoi renforcer son périnée


De simples exercices peuvent vous aider à reprendre le contrôle de votre vessie. Les exercices de renforcement du périnée, également appelés exercices de Kegel, peuvent vous aider à prévenir, limiter ou faire face aux fuites urinaires.

Exercices de renforcement du périnée

Localiser les muscles à renforcer

Les exercices des muscles du plancher pelvien (appelés aussi perinée) sont destinés à renforcer ces derniers et à vous aider à reprendre le contrôle de votre vessie et de vos mictions. Avant de commencer, vous devez localiser les muscles que vous allez renforcer. Pour cela, lorsque vous urinez, tentez d’interrompre ou de ralentir l’écoulement d’urine. Les muscles que vous sollicitez à cet instant sont les muscles du plancher pelvien (appelés aussi perinée).

Notez qu’interrompre et ralentir l’écoulement d’urine ne constitue pas un exercice des muscles pelviens à proprement parler. Pratiqué régulièrement, cela pourrait même perturber le réflexe normal de vidange de la vessie. Il consiste simplement à localiser les muscles que vous vous apprêtez à travailler.

Un kinésithérapeute peut également vous aider à localiser les bons muscles.


Conseils pour débutants

Si vous n’avez jamais réalisé de tels exercices, vous pouvez commencer par les pratiquer en position allongée. De manière générale, vos muscles ne sont jamais assez forts. C’est pourquoi, il est important de les faire travailler. En position allongée, vous aurez moins de difficultés à sentir vos muscles travailler et pourrez ainsi vous assurer que ceux-ci sont contractés à leur maximum. Trouvez la position dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. Vous pouvez vous allonger en repliant les genoux et en posant les pieds sur le sol ou simplement poser vos jambes sur un oreiller ou une chaise.


Lorsque vous êtes prêt à passer à l’action

L’équipe TENA Men a rassemblé quelques exercices qui pourraient vous être utiles. Vous trouverez ces exercices ici

Find your pelvic floor muscles

Pelvic floor muscle exercises improve the strength of the pelvic floor muscles and help you stay in control of your weak bladder and urine flow. Before doing the exercises, you need to learn how to find your pelvic floor muscles. A good way to do this is to try to stop or slow down the flow of urine whilst urinating. The muscles you use for this are your pelvic floor muscles.

Stopping and slowing down the flow of urine is not a pelvic floor exercise and shouldn't be used as an exercise, as it could disrupt the normal emptying reflex. It's simply a way to locate the right muscles.

If you have trouble finding the right muscles you can consult a physiotherapist who specializes in pelvic floor muscles.


Advice for beginners

If you're new to the exercises you can do them lying down. Initially your muscles aren't strong enough, so there's need to have them work against gravity. Lying down also makes it easier to feel that the right muscles are working and that they're clenched to the maximum. Try to find the position in which you are most comfortable. You can lie down with your knees bent and feet on the floor, or with your legs resting on a pillow or chair seat.


Ready for more

Get ready to take back control and train with our TENA Men pelvic floor exercises.

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