Qu’est-ce que l’incontinence par regorgement ?

L‘incontinence par regorgement peut entraîner des situations inconfortables au quotidien. Mais quel est ce type d’, quelles sont ses principales causes et quels traitements lui sont associés ? Le point ci-dessous.

Définition et symptômes

L’ par regorgement désigne une légère perte d’urine. Elle se produit si votre vessie ne se vide pas complètement au cours des mictions, et que l’urine recommence à la remplir rapidement. La fuite ainsi occasionnée est une compensation de ce phénomène.

Ce type d’incontinence se reconnaît à plusieurs symptômes.

  • Des fuites urinaires pendant la journée, et parfois même la nuit.
  • Le fait d’avoir du mal à commencer à uriner. Vous y parvenez, mais le débit est plus faible que d’ordinaire.
  • Un besoin de vous rendre plus souvent aux toilettes, y compris la nuit.

Quelles sont les causes de ce type d’incontinence ?

L’ urinaire par regorgement peut être causée par une obstruction de l’urètre (hypertrophie de la prostate, bouchon fécal, etc.) qui entrave le passage de l’urine. Une autre cause possible est un muscle vésical inactif, vous empêchant de contracter vos muscles correctement pour vider la vessie. Ce problème peut être lié : à des dommages nerveux impliquant les nerfs qui contrôlent la vessie (diabète, SP ou blessures)  ; aux effets secondaires de certains médicaments. 

Qui est concerné par l’incontinence par regorgement ?

Si l’ urinaire touche davantage les femmes que les hommes, cette tendance s’inverse quand il s’agit d’. Ce qui ne signifie pas que les femmes soient épargnées par ce problème.

Les causes de cette forme d’incontinence diffèrent selon le genre.

Causes les plus fréquentes chez l’homme : rétrécissement ou malformation de l’urètre ; rétrécissement du col de la vessie ; pathologie de la .

Causes les plus fréquentes chez la femme : une tumeur utérine telle qu’un fibrome (tumeur bénigne) ; un prolapsus (descente, dans le vagin, d’organes reposant sur le plancher pelvien).

Une constipation chronique, entraînant une accumulation de selles séchées, augmente le risque d’incontinence par regorgement, chez l’homme comme chez la femme. Pensez donc à agir contre la constipation pour prévenir l’incontinence par regorgement, ou pour en limiter les effets si elle est déjà survenue.

Comment y remédier ?

Si vous avez du mal à vider votre vessie correctement, il est important de vous faire aider par un professionnel de santé. Il vous donnera des conseils pour éviter la pression causée par l’urine s’accumulant dans la vessie et les voies urinaires, ce qui peut également endommager les reins.

 

L’idéal est de passer par votre médecin traitant, lequel vous orientera vers un médecin ou une infirmière spécialisée en incontinence. Suivez vos passages aux toilettes et votre activité vésicale lors des deux jours précédant votre rendez-vous. C’est un bon moyen de vous y préparer, et cela aidera le professionnel de santé à poser le bon diagnostic.

 

Pour l’établir, votre médecin traitant va devoir vous examiner. Les résultats de cet examen vous amèneront peut-être à consulter d’autres professionnels, par exemple un urologue (médecin spécialiste des maladies des voies urinaires) ou un neurologue. Qu’il soit généraliste ou spécialiste, le médecin vous proposera le traitement adapté à votre situation et au diagnostic.

Remarque : si les médicaments ne suffisent pas à traiter l’obstruction, la chirurgie peut être envisagée.

Solutions temporaires

Il existe plusieurs façons de favoriser le vidage de votre vessie.

Position

Assurez-vous toujours :

  • d’adopter une position qui facilite le vidage de la vessie ;
  • d’être confortablement assis sur le siège des toilettes ;
  • de bien poser vos pieds au sol.
  • Une évacuation double ou triple peut vous aider à vider votre vessie correctement. Pour cela, asseyez-vous et urinez normalement ; puis, quand vous avez fini, levez-vous et rasseyez-vous. Ceci permet d’évacuer plus d’urine. 

Utilisation d’un cathéter

Parfois, votre médecin peut décider qu’un cathéter est nécessaire pour vider la vessie complètement. Il s’agit d’un tube en plastique très fin et flexible, que l’on passe dans l’urètre et la vessie pour aider celle-ci à se vider.

 

Si nécessaire, votre médecin ou infirmière peut vous apprendre à vous sonder vous-même. Il est généralement recommandé de le faire à intervalles réguliers. C’est une procédure relativement simple, et facile à réaliser discrètement au travail ou dans d’autres situations de groupe, car les cathéters à usage unique sont suffisamment petits pour être glissés dans la poche et jetés facilement après utilisation. 

Autre chose ?

Assurez-vous que vos selles sont régulières pour éviter la constipation. Parfois, l’obstruction peut être traitée par des médicaments, sinon, la chirurgie est une option. Utiliser des protections d’ ou autres solutions absorbantes pour capturer les fuites et protéger vos vêtements est une autre chose que vous pouvez facilement faire vous-même.
 
Vous trouverez tous nos produits pour vous aider à gérer l’ ici :
 
<< TENA Men