Si vous ne buvez pas assez d’eau, l’urine devient plus concentrée – ceci est reflété par sa couleur et son odeur. Si l’urine est foncée et est malodorante, cela peut indiquer une déshydratation.
Une urine fortement concentrée, causée par un faible apport en liquide, a souvent une odeur forte. Quand l’urine est trop concentrée, cela irrite également la muqueuse de la vessie. Ceci peut entraîner des symptômes d’urgence, qui se caractérisent par un besoin fréquent de se rendre aux toilettes.
Les pathologies qui peuvent entraîner une déshydratation incluent la fièvre, une maladie rénale, la diarrhée ou les vomissements. N’importe qui peut être déshydraté, mais certaines personnes sont plus à risque : les jeunes enfants, les personnes âgées ou les personnes ayant une maladie chronique. Si vous suspectez une déshydratation, chez vous ou d’autres personnes, il est important d’agir. Assurez-vous toujours que vous ou la personne dont vous vous occupez, s'hydrate suffisamment.
Une urine qui sent fort et qui est sombre et trouble peut être confondue avec les symptômes d’une infection urinaire ou bactériurie asymptomatique (voir ci-dessous).