Vous semblez être localisé(e) en <country>

Rendez-vous sur votre site TENA pour des informations locales.

Ergonomie: conseils pratiques

Couple âgé assis avec une jeune femme – comment s’occuper de votre proche sans vous épuiser physiquement

Vous protéger, en tant qu’aidant

Comme vous l’avez sans doute constaté, s’occuper de quelqu’un peut impliquer beaucoup d’efforts physiques – soulever et se pencher – pour aider la personne à sortir de son lit, s’habiller, s’installer dans sa chaise roulante ou en sortir, entre autres. Les risques potentiels de vous faire mal sont nombreux – l’aménagement de votre habitation est à titre d’exemple un facteur à prendre en compte pour votre sécurité. Il est donc important de prévenir les accidents. Sinon, vous risqueriez de vous blesser, vous ou votre proche. Il existe des moyens de se protéger contre les chutes et blessures et d’assurer son confort. Ces moyens font partie de ce qu’on appelle l’ergonomie.
 
L’ergonomie englobe la manière dont vous vous déplacez, ainsi que l’aménagement de votre domicile ; comment lit, chaises et tables, par exemple, sont agencés. En suivant ces conseils d’ergonomie, vous réduirez le risque de blessures. Non seulement vous améliorerez le confort de votre proche, mais vous pourrez aussi continuer à l’aider pendant de nombreuses années.
Protégez votre dos

Vous pouvez réduire le risque de blessures, y compris les blessures du dos, en adoptant la technique décrite ci-dessous. Vous trouverez par la suite d’autres mesures que vous pouvez adopter pour réduire le risque d’accidents dans votre environnement de soins.

Soulever sans risque

Pour soulever votre proche confortablement et de manière sûre, observez ces six étapes : 
  1. Assurez-vous de vous placer le plus près possible de la personne que vous soulevez.
  2. Positionnez vos pieds et votre dos de manière à être parfaitement stable, les pieds orientés vers votre proche.
  3. Fléchissez vos genoux avant de soulever votre proche afin de protéger votre dos. Gardez votre dos droit, et utilisez vos muscles abdominaux pour soulever.
  4. Quand vous soulevez, essayez de rester le plus près possible de la personne. Ceci vous aidera à éviter de vous faire mal au dos en vous penchant. C’est également une technique efficace pour tourner la personne d’un côté ou de l’autre, ou la mettre sur le côté lorsqu’elle est allongée sur le dos.
  5. Soulevez ou déplacez la personne en un mouvement fluide et sans à-coup. 

D’autres moyens de soulever sans risque

Pour un environnement de soins idéal, assurez-vous que :
 
  • la chaise et la table de chevet de votre proche sont à la même hauteur ;
  • vous pouvez atteindre son lit de chaque côté ;
  • il n’y a pas d’obstacles dans le chemin emprunté pour déplacer votre proche ; 
  • vous pouvez facilement régler la position de son dossier.

Pour plus de sécurité et de confort, imperméabilisez le lit et les chaises

Les objets que votre proche utilise, sur lesquels il s’allonge ou s’assied, peuvent être mouillés. Ceci peut détériorer vos meubles, literie ou moquette. Un sol glissant peut aussi mettre en péril votre sécurité et celle de votre proche.
 
Pour éviter cela, pensez à pulvériser votre tissu d’ameublement avec un spray imperméabilisant. Vous pouvez également protéger le lit et les chaises grâce à nos alèses et protèges-draps – En savoir plus
 
Pour plus de conseils sur l’adaptation de votre domicile, consultez la rubrique Sécurité du domicile 

What are cookies?

Lorem ipsum dolor sit amet lorem ipsum dolor sit amet lorem ipsum dolor sit amet.