Vous semblez être localisé(e) en <country>

Rendez-vous sur votre site TENA pour des informations locales.

Comment gérer son stress

Femme se détendant et écoutant de la musique – conseils pour moins stresser en tant qu’aidant

6 manières simples de réduire le stress.

Si vous voulez prendre soin de votre proche correctement, il est important de prendre soin de vous. Décelez les premiers signes de stress et éliminez-les rapidement pour être un meilleur aidant.
 
Vous trouverez plus bas six choses que vous pouvez faire pour réduire votre niveau de stress. Essayez de les inclure dans votre routine quotidienne et les résultats ne se feront pas attendre.
1. Méditer

S’occuper d’un proche n’est pas facile. Cela peut nécessiter toute votre énergie et avoir des répercussions émotionnelles telles que le stress et l’angoisse. Heureusement, il existe un remède efficace et naturel : la méditation.
  
Vous pouvez vous entraîner à méditer seulement cinq à dix minutes par jour. Pour cela, vous vous asseyez calmement et vous vous concentrez sur votre respiration, tandis que vous inspirez et expirez.
 
Il existe des applications que vous pouvez utiliser sur votre smartphone pour vous entraîner. Vous vous apercevrez que cela peut vous être bénéfique et optimiser la qualité de vos soins.

2. Un regain d’énergie positive

Comme vous le savez sans doute, s’occuper d’une personne demande beaucoup d’efforts. Il existe néanmoins de bonnes pratiques pour refaire le plein d’énergie. Voici des idées d’activités en extérieur :
 
  • Si vous prenez le bus, arrêtez-vous un arrêt avant votre destination et faites le reste du trajet à pied. 
  • Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur.
  • Prenez le vélo plutôt que la voiture.
  • Si vous avez un peu de temps pour vous, allez faire du sport avec un ami. 
Souvenez-vous : un mode de vie sain vous aidera à améliorer votre bien-être général. Et vous aurez plus d’énergie pour vous occuper de votre proche.

3. Égayer votre vie

La musique. Les vertus thérapeutiques de la musique sur le moral sont multiples. En voiture ou au travail, écouter une musique que vous aimez peut vous détendre et vous rendre heureux. Il existe des preuves scientifiques. 
 
Quand vous aidez votre proche, écoutez de la musique que vous aimez tous les deux. Vous vous apercevrez que cela vous rapprochera l’un de l’autre.

4. Faire les choses que vous aimez

De temps en temps, peut-être avez-vous simplement envie de rester au lit ou de lire des magazines, ou encore d’aller au cinéma. N’hésitez pas à le faire. Quand vous avez du temps libre, profitez-en pour faire ce que vous aimez, en délaissant la routine quotidienne. 
 
Il est extrêmement important d’avoir une vie en dehors de votre travail d’aidant – cela vous aidera à donner le meilleur de vous-même en tant qu'aidant.

5. Solliciter l’aide des autres.

Ne jouez pas au super héros, pensez à prendre des pauses. N’hésitez pas à solliciter le support de votre entourage, famille et amis. Demandez-leur de vous aider. Demandez-leur de vous remplacer, de tenir compagnie à votre proche, pendant que vous faites une pause. Ou demandez-leur de faire vos courses. Ou encore, n’hésitez pas à avoir une conversation à cœur ouvert un jour difficile. 
 
Votre famille sera plus susceptible de vouloir vous aider si elle se rend compte à quel point vous êtes investi dans votre rôle d’aidant.

6. Une alimentation équilibrée.

Il est important de rester en bonne santé quand on s’occupe de quelqu’un. Adopter un mode de vie sain n’est pas difficile. Vous seriez surpris d’apprendre qu’une alimentation saine et équilibrée peut vous aider à réduire votre stress. 
 
Évitez les aliments riches en graisse comme la viande et le fromage. Privilégiez plutôt les fruits et les légumes. 
 
Même si les boissons caféinées comme le café, le thé et certaines boissons gazeuses peuvent avoir un effet énergisant, elles peuvent aussi altérer la qualité de votre sommeil. 
 
Et même si vous trouvez du confort dans la consommation d’aliments riches en sucre, sachez que vous pouvez ressentir des effets indésirables tels qu’une sensation de fatigue.  
 
Pour une alimentation équilibrée, demandez conseil à votre médecin. Car un aidant en bonne santé est plus à même d’accompagner son proche.

What are cookies?

Lorem ipsum dolor sit amet lorem ipsum dolor sit amet lorem ipsum dolor sit amet.