Vous semblez être localisé(e) en <country>

Rendez-vous sur votre site TENA pour des informations locales.

Sécurité du domicile pour les personnes âgées

Femme âgée avec sa famille – L’importance de la sécurité au domicile pour les personnes âgées

Une maison sûre pour les personnes âgées

En tant qu’aidant de votre proche, vous, plus que quiconque, pouvez l’aider à rester mobile. Et c’est important, car la mobilité va l’aider à rester plus autonome.
 
En passant du temps à votre ou son domicile, vous pouvez déceler les risques et prévenir les accidents qui peuvent menacer sa mobilité. Voici comment aborder la question. 
 
Déterminez d’abord s’il présente un ou plusieurs des troubles suivants :
  • Problèmes de mobilité
  • Problèmes d’équilibre
  • Capacités motrices déficientes
  • Problèmes de vue
  • Troubles cognitifs, confusion ou autres limitations mentales
Si votre proche présente un ou plusieurs des troubles ci-dessus, mettez-vous à sa place. Essayez de vous déplacer dans la maison comme il le ferait. Contrôlez les sols, les moquettes et tapis – sont-ils glissants ? Montez les escaliers que votre proche est susceptible d’utiliser. Demandez-vous si ses chaussures ou chaussons fournissent une adhérence suffisante. La rampe d’escalier est-elle solide ? Peut-il se rendre aux toilettes facilement ? Peut-il entrer ou sortir de la douche ou du bain en toute sécurité ?  

Le danger numéro un

La plus grande menace à la mobilité d’une personne âgée est la chute. Lors d’une chute, une personne âgée peut facilement se casser quelque chose ou se contusionner, et risque de ne plus oser marcher par peur de retomber. Les os des personnes âgées cassent plus facilement et se réparent moins vite et moins complètement. Les chutes sont une cause majeure de blessures graves, surtout quand elles surviennent dans la cuisine ou les escaliers, alors essayez de les éviter à tout prix. Si votre proche perd sa mobilité, l’incontinence devient un gros problème. Il risque en effet de ne plus pouvoir se rendre aux toilettes seul.

Que pouvez-vous faire ?

Aménagez le domicile afin de minimiser les risques de chute pour votre proche. Achetez et installez des produits et équipements appropriés – qui lui permettront de se déplacer confortablement et de manière sûre. 
 
Pour un guide plus approfondi sur l’aménagement d’un domicile afin d’éviter les chutes, téléchargez le guide de sécurité du domicile TENA (PDF).

What are cookies?

Lorem ipsum dolor sit amet lorem ipsum dolor sit amet lorem ipsum dolor sit amet.