Vous semblez être localisé(e) en <country>

Rendez-vous sur votre site TENA pour des informations locales.

À propos des troubles cognitifs

Femme âgée et femme plus jeune riant ensemble – L’impact des troubles cognitifs sur votre proche

Comprendre les signes des troubles cognitifs

Quand un proche vieillit, il peut devenir étourdi. Ou être facilement déboussolé. Ou encore incapable d’accomplir des tâches qu’il faisait autrefois sans aucun problème. Ces signes pourraient indiquer le début de troubles cognitifs, troubles courants chez les personnes âgées. La chose importante est de garder cela à l’esprit et d’en savoir le plus possible sur sa pathologie. Bien comprendre ce à quoi votre proche est confronté au quotidien vous aidera à lui offrir les meilleurs soins possible. 

Qu’est-ce que les troubles cognitifs ?

Le mot « trouble cognitif » est un terme générique qui englobe une variété de symptômes causés par des lésions du cerveau. Les troubles cognitifs peuvent se manifester de différentes manières, selon les zones du cerveau atteintes. Généralement, la mémoire et la capacité à planifier et mener à bien des tâches quotidiennes sont affectées. 
 
Le langage, ainsi que la notion du temps et la capacité d’orientation de la personne sont d’autres capacités cognitives affectées par la maladie. L’inquiétude, la dépression et des changements du comportement peuvent également survenir. Ces symptômes font qu’il devient difficile pour les personnes atteintes de troubles cognitifs de vivre sans l’aide de leurs proches.
 
Le terme « trouble cognitif » regroupe un ensemble de symptômes incluant la perte de mémoire, les sautes d’humeur et des difficultés à communiquer et à raisonner. Il existe de nombreux types de troubles cognitifs. Les plus courants sont la maladie d’Alzheimer et la démence vasculaire.

Différents types de troubles cognitifs

De nombreux troubles cognitifs sont progressifs, signifiant que les symptômes commencent lentement et s’aggravent progressivement. Si vous ou un proche présentez des troubles de mémoire ou autres troubles du raisonnement, ne les ignorez pas. Consultez un médecin pour en déterminer la cause. Un examen par des professionnels peut permettre de détecter des troubles soignables. Et même si les symptômes indiquent des troubles cognitifs, un dépistage précoce peut permettre à la personne de tirer le maximum des traitements disponibles et offrir l’opportunité de participer à des études ou des essais cliniques. Cela donne également du temps pour préparer l’avenir.

Maladies

La démence n’est pas une maladie unique. C’est un terme générique englobant une variété de symptômes causés par différentes maladies et différents types de lésions. Nous avons choisi de nous concentrer sur les cinq formes de démence les plus courantes, même si nous décrirons également brièvement certaines des autres formes.  
 
Maladie d’Alzheimer – Cette maladie rend la communication de plus en plus difficile. Un dépistage précoce est important.
 
Démence vasculaire – La démence vasculaire progresse généralement plus ou moins rapidement suite à des accidents vasculaires cérébraux plus ou moins graves. 
 
Démence fronto-temporale – La démence fronto-temporale est l’une des principales démences dégénératives.
 
Maladie de Huntington – La maladie de Huntington est très rare, elle touche environ 5 personnes sur 100 000. 
 
Démence à corps de Lewy – La démence à corps de Lewy représente 2 à 20 % de tous les cas de démence.
 
Démence mixte – La démence mixte est présente quand les symptômes représentent plus d’un type de démence à la fois. 
 
Maladies à démence secondaire – Les maladies à démence secondaire couvrent environ quatre-vingts maladies et lésions, p. ex. tumeurs au cerveau, dommages liés à l’alcool et déficiences diverses.
 
Maladie de Parkinson – La maladie de Parkinson est causée par une déficience du neurotransmetteur appelé dopamine et représente 1,2 à 3 % de tous les cas de démence.

Vivre avec une démence

Recevoir un diagnostic de démence peut être un choc pour vous et vos proches et vous avez probablement ressenti de nombreuses émotions différentes suite à l’annonce de la maladie. Il est néanmoins important de bien comprendre que la vie est bien loin d’être terminée. La vie est pleine d’opportunités et de défis, même dans les situations difficiles. 

What are cookies?

Lorem ipsum dolor sit amet lorem ipsum dolor sit amet lorem ipsum dolor sit amet.