Hommes : muscler son périnée avec les exercices de Kegel

Les exercices de Kegel sont simples à réaliser, et peuvent vous aider à limiter les fuites urinaires. Visant à renforcer les muscles du plancher pelvien, mais aussi la vessie, ces exercices vous permettront de mieux contrôler celle-ci, et sont donc conseillés en cas d’ urinaire.

icône Exercice

Localiser les muscles du plancher pelvien

Avant de commencer, vous devez avoir localisé les muscles que vous vous apprêtez à faire travailler. Pour cela, le plus simple est de contracter les muscles situés autour de l’anus, comme si vous souhaitiez retenir un gaz. En contractant ces muscles, vous activez les muscles du plancher pelvien. Combinez les exercices suivants pour renforcer vos muscles et prévenir les fuites urinaires.

icône Renforcer

Renforcer

Contractez les muscles du plancher pelvien pendant une ou deux secondes. Relâchez pendant 10 secondes, puis recommencez. Répétez l’exercice jusqu’à 10 fois. Essayez de ne pas serrer les fesses, les cuisses ou les abdominaux pendant l’exercice.

icône Persévérer

Persévérer

Utilisez la même technique que pour l’exercice de renforcement mais en essayant ici de maintenir la contraction pendant 10 secondes. Répétez l’exercice jusqu’à 10 fois. Relâchez pendant 20 secondes entre chaque contraction.
icône Résister

Résister

Passez au niveau supérieur en utilisant, en plus, vos muscles abdominaux.
icône Contracter, toujours contracter

Conseil de pro : Contracter, toujours contracter

Vous maîtrisez parfaitement les exercices précédents ? Passez à des contractions plus rapides et plus intenses, puis relâchez. Répétez l’exercice jusqu’à 10 fois.

Souvenez-vous que plusieurs semaines peuvent être nécessaires avant que vous ne ressentiez les premiers résultats. En attendant, assurez-vous de pratiquer les exercices de Kegel tous les jours.

icône Contrôler sa vessie

Contrôler sa vessie

Retrouvez le contrôle de votre vessie en planifiant vos passages aux toilettes et en surveillant votre consommation de liquides. Par exemple, si vous buvez un litre et demi d’eau par jour, il est tout à fait normal d’aller uriner jusqu’à 8 fois dans une même journée. Si vous avez besoin d’uriner plus souvent, pensez aux exercices de renforcement du périnée pour reprendre le contrôle de votre vessie.

Les bienfaits de nos exercices

Témoignage

Les exercices ont rapidement fait partie du quotidien.

David,

48 ans

Les bienfaits physiques de nos exercices

  • Meilleur contrôle de la vessie
  • Renforcement de l’état physique et de l’état d’esprit
  • Moins de stress
  • Vie sexuelle plus épanouie

Témoignage

Je suis devenu mon propre entraîneur. Et le travail commence à porter ses fruits.

Richard,

66 ans