L'Espace Exercices

La bonne nouvelle c'est que les exercices d'entraînement du périnée n'ont rien à voir avec vos activités sportives habituelles. Il s'agit de méthodes simples et pratiques pour redonner leur tonus à ces muscles si essentiels... et sans transpirer ! (Sans transpirer du tout, c'est promis.) Les muscles du plancher pelvien n'étant pas visibles de l'extérieur, vous pouvez pratiquer ces exercices sans que personne ne s'en aperçoive. Vous pouvez donc les pratiquer où et quand vous le voulez : dans le bus, au bureau ou tout simplement confortablement installée dans votre fauteuil devant la télévision.

En quoi les exercices d'entraînement du périnée peuvent vous aider ?

Si vous avez une incontinence d'effort ou d'une incontinence mixte (consultez la rubrique Les différents types de fuites pour en savoir plus), ces exercices peuvent s'avérer très utiles. En fait, jusqu'à 70 % des personnes concernées par l'incontinence d'effort constatent des améliorations. Tout simplement parce que ces exercices renforcent les muscles qui soutiennent la vessie et, autre avantage, ils peuvent aussi vous aider à raffermir votre ventre ! Et vous n'avez pas non plus nécessairement à être dans la fleur de l'âge pour en sentir les effets positifs. Même les femmes de 70 et 80 ans peuvent voir des améliorations ; cela vaut donc la peine d'essayer. Mais n'oubliez pas que vous devez pratiquer ces exercices de manière régulière pour ne pas en perdre le bénéfice.

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